Mardi 20 mai, les CM sont allés découvrir le village (3000 habitants) et l’école de leurs correspondants à Spessart, près d’Ettlingen.

L’accueil a été chaleureux.

Après avoir chanté ensemble, nous avons pu visiter l’école et leur salle de classe.

Quel étonnement ! L’école est immense, moderne, et les terrains de jeux attenants sont un vrai jardin paysager avec coins de verdure, coins pour le sport, terrain de saut en longueur, installations de jeux, bancs, même un endroit avec des gradins…

C’est très grand avec plein de recoins !

Inimaginable en France où les enseignants doivent surveiller le moindre recoin.

En Allemagne, on cherche plus à développer l’autonomie des élèves, ils peuvent circuler plus librement et prendre plus d’initiatives.

Vous aurez du mal à nous croire, mais à côté de l’école se trouve …une piscine disponible pour l’école et les villageois.

Nous avons ensuite suivi un parcours de découverte de la forêt toute proche avec des ateliers et jeux interactifs : marcher pieds nus sur différents sols, se balancer, sauter et comparer la longueur de son saut à celle de différents animaux de  la foret (la plupart d’entre nous ont sauté aussi loin qu’une martre, certains presque aussi loin qu’un renard !)

A midi, nous étions invités, nous avons mangé ensemble dans le réfectoire. L’après-midi, nous avons pu profiter des terrains de jeux de l’école avant de nous quitter en nous promettant de continuer ce jumelage l’an prochain.

Toutes les photos se trouvent dan la galerie photos

Vous êtes ici : Accueil 2013_2014 CM Nos activités Les CM à Spessart