Les élèves du CM de Durrenbach sur les traces de Jean-Frédéric Oberlin

Comme chaque année, les 21 élèves du CM de l’école Jean-Frédéric Oberlin de Durrenbach sont partis en classe de découverte avec leur enseignante, Michèle Metz, et deux étudiantes, Charlotte et Yannice, du 24 au 28 mars. Cette année, c’est au Champ du Feu qu’ils ont posé leurs bagages, au Chalet de l’AGR qui leur était entièrement réservé. Ce séjour en autogestion avait été préparé coopérativement par les enfants et leur maîtresse : il a fallu sélectionner les activités et les visites,  contacter par courriel les divers organismes, réfléchir à la répartition des tâches. Une ancienne maman d’élève du village, Michèle Sibler, passionnée de cuisine et très bien organisée, s’est chargée de la confection des repas qui ont ravi petits et grands. 

Comprendre l’histoire mouvementée de l’Alsace

A l’arrivée, quelle belle surprise de découvrir des sapins saupoudrés de neige ! Les journées ont été bien chargées : le premier après-midi, un grand jeu, les « photographes amateurs » a permis à chacun de découvrir les alentours du chalet. Le lendemain a été consacré à l’histoire : le matin, randonnée sur le Sentier des Passeurs à Salm, où à partir de 1940, des villageois aidaient ceux  qui voulaient fuir  l’Alsace occupée à traverser clandestinement la frontière vers la France libre. Le fils de l’un de ces passeurs est venu témoigner : son père, après avoir guidé un grand nombre de personnes, a lui-même fui en portant notre témoin alors âgé de deux ans dans une hotte en bois !  Un passionné de l’histoire locale,  M.François Poure, a accompagnés toute la classe sur ce chemin en nous donnant des explications. L’après-midi, c’est avec beaucoup de sérieux que tous ont visité le Mémorial de l'Alsace-Moselle à Schirmeck.


 Connaître celui qui a donné son nom à l’école de Durrenbach

Le troisième jour était centré sur la faune et la flore du Champ du Feu. Un animateur-nature, Benjamin, a expliqué comment identifier les arbres ainsi que les traces et crottes d’animaux, il a aussi permis aux élèves de s’initier à l’usage d’une boussole. Enfin, jeudi, ce fut l’expédition (sous un radieux soleil) jusqu’à Waldersbach, en passant par le col de la Perheux, qui fut au Moyen-Âge un haut-lieu des procès de sorcellerie. Au musée Oberlin à Waldersbach, les enfants ont été ravis de voir ces jouets et documents pédagogiques réalisés par le pasteur Oberlin. Ils ont aussi eu l’occasion de réaliser eux-mêmes un kaléidoscope !

Un autre moment très apprécié a été celui des veillées : jeux, exposé sur les planètes par un membre de la société d’astronomie du Champ du Feu, M. Joël Cambre, soirée loto… beaucoup de rires, de chant, de camaraderie !

Vidéo1 de la veillée du 2° jour, Vidéo2 de la veillée du 2° jour, Vidéo1 Musée Oberlin 4° jour, Vidéo2 Musée Oberlin 4° jour, Vidéo3 Musée Oberlin 4° jour, Vidéo4 Musée Oberlin 4° jour, Vidéo Pique nique 4° jour.

Cliquer sur les liens ci-dessus

 Lors du bilan final, les enfants ont exprimé leur bonheur d’avoir pu vivre une semaine riche en découvertes, mais aussi leur fierté d’avoir su être autonomes, et d’avoir vécu harmonieusement cette semaine en collectivité !

Toutes les photos se trouvent dans la galerie photos

Vous êtes ici : Accueil 2013_2014 CM Nos activités Classe verte