Une grande journée franco-allemande

 Mardi le 11 février, nos correspondants allemands de Spessart sont venus pour la première fois. Nous nous étions déjà écrit, mais nous ne nous étions pas encore vus.


D’abord un peu intimidés, nous avons présenté les chants préparés avec nos maîtresses (dans la langue du voisin), puis après un jeu pour découvrir nos prénoms… et le correspondant de chacun, nous avons fait du calcul mental franco-allemand ( eh oui !) et nous avons montré notre salle de classe aux Allemands. Nous avons posé pour une photo tous ensemble en classe !


C’est après la récréation que les activités sur le thème de la journée ont commencé : les maisons à colombages alsaciennes.

Un premier groupe est parti dans le village pour y effectuer un petit rallye : il s’agissait de reconnaître certaines maisons à colombages et d’en dessiner la façade, et de découvrir les symboles représentés par certains colombages.

Rallye Franco-Allemand

Les symboles

Cliquer sur le lien ci-dessus








 

Le deuxième groupe est resté en salle polyvalente pour construire une structure à colombages en carton : le but était de comprendre quelles sont les dispositions qui donnent de la stabilité à la maison. Chacun a apprécié de pouvoir manipuler des outils et du matériel inhabituel (marteau, clous, massicot, attaches parisiennes). Les consignes étaient écrites, partiellement en allemand, et partiellement en français. Ainsi, chaque binôme d’élèves était obligé de se débrouiller pour communiquer !

Et cela a réussi !

Fiche de consignes bilingue

Cliquer sur le lien ci-dessus

Il ne faut pas oublier de parler de la participation généreuse et dynamique d’un grand nombre de parents ! Sans eux, la journée n’aurait pas pu se dérouler aussi bien ! Ils ont en plus préparé un excellent buffet avec les salades préparées par les familles, et des knacks fournis par un papa boucher. Et, comme nous sommes tout près de la Chandeleur, le dessert a été des crêpes, par dizaines !

Une excellente journée, une occasion de découvrir les ressemblances et différences entre les élèves des deux pays, et de s’entraîner dans la langue du voisin !

Vous êtes ici : Accueil 2013_2014 CM Nos activités Les correspondants de Spessart à Durrenbach